Un voyage dans le temps

 

Coucou, je vous retrouves aujourd’hui, pour vous partager mon week-end en Alsace, si vous me suivez un peu sur facebook ou instagram, j’avais annoncer vendredi dernier notre programme surchargé, en ce week d’anniversaire!

Et oui parce c’était aussi mon anniversaire et ça vous ne le saviez pas encore! ça ne changeras rien à votre vie, je suis d’accord! 😉

Bon ba, c’est chose faite! Parlons donc du dimanche 6 Août au soir à la Nocturne « Songes et Lumières » proposé par l’Ecomusée d’Alsace, il se situe à UNGERSHEIM à 15/20 km de Mulhouse. (68)oasis-mulhouse et quelques kilomètres de Strabourg, Belfort et Colmar.

Alors pour la petite histoire, c’est dans les années 1970 qu’un groupe de bénévoles de l’association « Maison Paysanes d’Alsace« , s’engagent à la démolition et reconstruction de maisons typiquement Alsaciennes, qui ne conviennent plus à leurs propriétaires, afin de mettre en œuvre un projet de restauration et de conservation.

En 1984 l’écomusée d’Alsace devient le premier plus grand musée de France, à ciel ouvert!

Ce village est constitué principalement de maisons du 18/19eme Siècle mais la plus ancienne pièce date de 1492 et provient de Turckheim ; il s’agit d’une stube, une pièce à vivre reconstituée à la façon médiévale. Le travail des 50 salariés et de pas moins de 250 bénévoles, est juste extraordinaire. En plus d’avoir redonnez vie à ces belles pierres, le village est vivant. Les fermes sont animées, les intérieurs sont soignés et penser afin de vous laisser emporter, il y’a quelques siècles en arrière. Vous pourrez admirer plus de 70 bâtiments originaires de toute la région d’Alsace. (ferme, école, gare, chapelle, scierie, auberge et même un cimetière.)

Voici quelques clichés:

20170806_194207_001[1]
De la maison, au potager tout y est! Il ne manque rien!
20170806_193952_001[1]
Une diversité animale ainsi qu’un écostystème est en place. L’écomusée recense pas moins de 48 mammifères, 138 espèces d’oiseaux (avec notamment les fameuses cigognes dont les nids surplombent quasiment tous les toits des maisons de l’Écomusée), 10 espèces de batraciens, 6 espèces de reptiles, 13 espèces de poissons, etc. (inventaire 2015)
20170806_193628[1]20170806_201737

20170806_193039[1]
Les « petits »coins insolites
20170806_193226_001[1]
Des artisants, tels que le barbier, le forgeron, le potier et le charron, vous attendent dans les maisons animés rendues vivantes, par des guides-animateurs  costumées, ainsi que de très nombreux bénévoles.

Pour les amateurs d’objets de collections en tout genre, vous en aurez pour votre plaisir. L’écomusée regorge de petits et grands souvenirs qui racontent tant d’histoires!

20170806_233231_001
Chez le cordonnier

 

20170806_201800[1]Le circuit entier, peut vous prendre la journée et bien plus si vous êtes des grands curieux, les allées sont larges, fleuries, parfumés et sans véhicules à moteur (ou presque) Quel bonheur! Quel plaisir, de se ressourcer en famille, sans inquiétude! (ou presque) 😀

Il y’a bien entendu des tracteurs, et des engins agricoles. Du premier Masey Ferguson à la première batteuse moissonneuse. Un vrai trésor réunis dans ce musée, ce sont uniquement des dons offert gracieusement dont le musée prends soin de bien  entretenir et conserver.

20170806_195600[1]

20170806_193014[1]

20170806_193628[1]

A l’occasion des nocturnes, des activités, animations, représentations pour petits et grands, sont également disponibles. Vous pourrez faire une superbe photo de famille en costume d’époque, une ballade en barque, boire un verre au Winstub et y manger une spécialité de la Région. Mais vous pourrez admirer des moments de vie « théâtrale », un peu partout dans le parc,  faire une ballade en charrette, chanter à tut tête, des chants typiques (et en apprécier sa complexité) … J’en oublies très certainement!

20170806_223111
Structure colombages

Les nocturnes sont disponibles jusqu’au 21 Août, mais le parc est bien entendu ouvert toute l’année et propose d’ailleurs de belles animations tout au long de celle ci. (Fêtes traditionnelles, animations de saisons mais toujours adapté à un très large public.) Les dates ici

A l’occasion de la rentrée, il y aura d’ailleurs des belles animations sur le thème

« RENTRÉE DES CLASSES » en 1930plumier

Il y’aura également des dates pour la journée européenne du patrimoine où vous pourrez à cette occasion admirer et découvrir les dernières réalisations,  profiter des soirées Rêves et Veillées qui vous plongerons dans le charme et la tradition des contes et légendes alsaciennes.

40414J’imagine la beauté que cela doit être, si le temps nous le permets nous y reviendrons à cette occasion!  –« Un Noël en Alsace <3″

 

20170806_202448[1]

Nous avons donc à l’occasion de mon anniversaire, nocturnes et tout et tout…) pu profiter d’un bon plat au restaurant « La Taverne » une très bonne et belle table qui a émoustillée nos papilles avec deux grands classique alsaciens.

J’ai nommé la choucroute! et le Carpe frites !

20170806_2112071.jpg

Nous sommes restés classique sur le dessert. Il y’avais une tarte aux Quetsches et une aussi belle, que bonne forêt noire. Mais je me suis laissé avoir avant même de la prendre en photo, désolé j’ai craqué…et hummm qu’elle était bonne! 😛

 

Alors alors récapitulons rapidement, en plus d’être un cadre idyllique et typique vous aurez le choix entre:

Les rendez vous hebdomadaires et mensuel:

  • La distillation de fruit, fabrication du schnaps
  • Les maisons habitées, allez à leur rencontre
  • Chez le barbier, ressortez la peau douce
  • Les cuisines en folie, pour les gourmands
  • La vannerie, un savoir faire ancestral

Les rendez vous quotidien :

  • Vie en milieu rurale
  • Leçon d’école d’autrefois
  • Recettes de cuisines d’hier
  • Promenade en barque, en charrette
  • De multiples expositions modernes et d’autrefois

PicsArt_08-10-03.14.47

 

Chaque jour, un nouveau programme est disponible sur demande !20170806_215130[1]

Vous l’aurez compris une seule journée ne suffira pas a découvrir toutes les merveilles et secrets de ce village. Alors rassurez vous, car vous pourrez également profiter d’un hébergement dans l’une des dix maisonnettes a colombages,234005694_1 et bénéficier d’un bon petit déjeuner et d’un accès privilégier dès 8h30 au parc. Vous aurez la chance de vivre  un moment de vie, dans un cadre magnifique et magique. Qui mélangeras authenticité et 21éme siècle.

Dépaysement garanti !

 

Ou alors, si vous venez avec votre « propre maison », un grand espace aménager pour camping-car est disponible. Plus d’infos et tarifs ici

Petit-princeL’écomusée d’Alsace est également en partenariat avec le parc d’attraction pour petits et grand enfants « Le parc du Petit Prince » dont je vous parlerais ICI prochainement. Promis!!

Ils se situent tous deux, à moins de 3 kms. Des navettes sont disponibles entre les deux parcs pour profiter d’une grande journée découverte à tarif préférentiel !

Vous pourrez toutes les infos, sur leur site internet >>http://www.ecomusee.alsace/fr/

Ou encore être tenus au courant des dernières actualités en vous inscrivant sur leur page facebook >> https://www.facebook.com/ecomusee.alsace/

Ou Instagram pour partager à votre tour, vos plus belles photos >> https://www.instagram.com/ecomusee_alsace/

bis bàll !* (à bientôt)

 

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. elisamarnet dit :

    ça avait l’air super, j’y suis passé il y a deux ans mais nous n’avons pas fait tout ça

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou .. c est vrai qu une journée ce n est jamais suffisant !. BISOUS

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s